Aller au contenu principal

DSC_9408Né en septembre 1986, je vis dans le canton de Vaud depuis toujours, entre Genève et Lausanne, pas loin du majestueux lac Léman et des mystérieuses forêts du Jura.

Lors de ma dernière année de scolarité obligatoire, j’ai découvert la poésie. Le poème de Rimbaud « Le dormeur du val » m’a alors profondément touché. Depuis ce jour, la poésie ne cesse de m’accompagner au quotidien, au fil de mes lectures, de mes carnets d’écriture et de mon cheminement personnel.

Ma passion pour la photographie, quant à elle, s’est développée quelques années plus tard. Mon père et mon grand frère aimaient faire de la photo. Lorsque ce dernier m’a confié son appareil, j’ai réalisé mes premiers clichés et cela m’a tout de suite beaucoup plu.

Aujourd’hui, poésie et photographie sont pour moi inséparables. Chacune, à leur manière, m’invitent à être attentif et disponible au monde qui m’entoure. Chacune me permettent d’essayer de saisir l’instant et ses beautés. L’émerveillement, l’insolite et la poésie qu’il peut contenir. Toutes deux sont comme des compagnons de route dans l’apprivoisement du dehors et du dedans, du visible et de l’invisible, du banal et de l’extraordinaire.

Comme l’écrit à merveille le poète français Christian Bobin: « Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles. ».
La nature inspire, ressource et fait du bien. Par la photographie il est possible d’en partager les beautés, la part visible, par l’écriture d’en témoigner la profondeur, ou le mystère, la part invisible.

Par l’image et les mots, j’espère que mon approche puisse sensibiliser et rendre attentif les personnes que je côtoie à cette nature si belle et si fragile. Je pense que s’ils arrivent à s’en émerveiller avec moi, d’une manière ou d’une autre ils en feront aussi davantage attention.

La poésie et la photographie sont deux passions avec lesquelles je chemine en amateur autodidacte. Professionnellement, je suis actif à temps partiel comme diacre de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud, tout en étant aussi papa au foyer de deux petits rayons de soleil.

Merci pour votre visite sur ce site ! J’espère que vous pourrez y trouver émerveillement.
Bien cordialement, Renaud Rindlisbacher

apropos

Pour me contacter, rien de plus simple, le formulaire ci-dessous est à votre disposition 😉

 

%d blogueurs aiment cette page :