Du 26 au 28 octobre a eu lieu le Festival de la Salamandre à Morges. Trois journées de rencontres stimulantes et émerveillantes entre amoureux de la nature.
J’ai eu la chance de pouvoir exposer photos et poèmes à la galerie des artistes, où j’avais un stand durant les trois jours.

Dans le cadre du « Coin des curieux », j’ai pu donner une petite conférence le dimanche en fin de journée sur la thématique: Nature et Poésie : complices de l’instant
Autrement dit: La nature est un recueil de poésie ouvert à tous.
Sa calligraphie est d’une richesse inouïe. Les grands poètes se sont inspirés d’elle et ont su l’évoquer avec sensibilité et finesse. Tout comme les naturalistes, ils invitent à une plus grande attention des espaces qui nous entourent.
La présentation a été en lien à cette complicité qui lie la nature et la poésie. Elle a fait écho à différents poètes qui en témoignent à merveille : Bobin, Guillevic, Haldas et d’autres.

Le Festival s’est poursuivi ensuite le lundi 29 octobre, avec une journée spéciale pour les écoles de Morges, qui était une première dans l’organisation du programme.
J’ai pu y prendre part en animant un atelier « Photos & Poésie », qui se déroulait en deux temps.
Tout d’abord, une première partie à l’extérieur où j’ai pu expliquer aux enfants comment aller en nature pour observer la faune, tout en respectant les lieux et en dérangeant le moins possible.
Puis, une deuxième partie à l’intérieur où chaque enfant était invité à choisir deux photos et à écrire ensuite un poème en lien à chaque image choisie. L’idée étant de les rendre attentif à ce qu’ils voient et de mettre des mots sur leurs ressentis.

Les trois jours du festival et cette journée avec les écoles furent une expérience très enrichissante humainement et artistiquement.

Merci à LA SALAMANDRE pour superbe opportunité et pour l’organisation au top !